Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour de Brume
29 avril 2012

Parler sans dire un mot

J'ai rencontré une jeune femme il y a peu de temps et elle m'a invitée à entrer dans sa vie en me parlant de sa famille.

Je l'appellerai Jana.

Jana a vécu dans une famille où l'on évoluait sans forcément partager.

Prenons quelques exemples.

On peut parler de la fois où les parents de Jana étaient tellement froids l'un envers l'autre, au point où Jana et sa soeur se sont rendues compte qu'ils traversaient une grave crise dans leur couple.

Il y avait des questions en attente, des interrogations qui entrainaient des doutes qui entrainaient des peurs qui entrainaient un mal être.

Tout cela était "résolu" par le silence.

On peut aussi parler de la fois où la soeur de Jana avait fugué de la maison. Leurs parents avaient bien sûr tout mis en oeuvre pour la retrouver et heureusemet ils y étaient arrivés.

Pourtant une fois à la maison, les parents de Jana ont demandé à leur fille : "Qu'est ce qui ne va pas ?" Et comme elle a si souvent vu sa famille faire, elle a répondu : "Rien, ça va".

Il s'en est suivi un silence gêné qui a duré quelques minutes mais aucun membre de cette famille n'a posé franchement les questions qui les taraudaient tous : "Pourquoi? Que fuyais-tu? Qu'essayes-tu de nous dire?".

Après cela, chacun a essayé de retrouver la vie comme elle était avant tout en occultant ce qui s'était passé.

Jana a grandi, elle a quitté son foyer pour en créer un à son tour et tout au début de cette nouvelle aventure, elle a réalisé quelque chose de très interessant.

Losqu'elle rencontrait des difficultés, elle se taisait. Elle disait son mal-être, ses peurs, ses frustrations en se taisant.

C'était le langage qu'elle avait toujours connu et qu'elle utilisait à son tour.

Jana m'a fait comprendre que chacun de nous apprend des codes pour s'exprimer; que ce soit par l'humour, le repli sur soi, le silence, la violence...

Ces codes nous les réutilisons à notre tour de façon plus ou moins consciente et nous utilisons ces codes aussi pour comprendre nos échanges avec les autres.

Jana était peut être conditionnée par ses expéreiences passées mais elle n'y était pas condamnée, comme la suite de sa vie a pu me le montrer.

Et vous, quels sont ces codes que vous utiliser pour parler sans dire une mot?

 

 

 

Publicité
Commentaires
Jour de Brume
  • Jour de Brume? Mais qu'est ce que c'est ? Et si on allait voir? Vous faites bien! Vous faites bien! Je vous invite à partager mon regard sur la vie. La curiosité ne sera plus un vilain défaut finalement...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité